Rue Stradun

La rue Stradun est l'artère principale de la ville, car elle traverse Dubrovnik de la porte du Pile à la porte Ploče. Stradun est le meilleur endroit pour faire du shopping, manger et se promener à tout moment de la journée.

La plus belle rue de Dubrovnik

Tout au long de l'histoire de Dubrovnik, une rue s'est distinguée de toutes les autres : Stradun. Cette avenue traverse la ville fortifiée et relie les deux portes de Dubrovnik. Vous pourrez apprécier son ampleur et son importance depuis les murs de la ville. Toutes les autres rues de Dubrovnik mènent à Stradun.

Stradun n'est pas non plus passée inaperçue aux yeux des producteurs de Games of Thrones. Cette avenue a été choisie comme toile de fond pour la célèbre « Marche de la Honte » de Cersei lors de la cinquième saison. Près de 500 figurants furent nécessaires pour tourner cette scène.

Pendant la guerre d'indépendance croate, Stradun fut partiellement détruite par les bombardements de 1991. Aujourd'hui, on peut encore faire la différence entre les morceaux de sol d'origine et ceux qui ont été rajoutés plus récemment.

Que voir à Stradun 

La plupart des monuments, restaurants et boutiques se trouvent aux alentours de Stradun. C'est une rue pleine de terrasses où vous pourrez prendre un verre ou manger à tout moment de la journée. Stradun abrite également de nombreuses bijouteries et boutiques de souvenirs. Besoin de liquide pour vos emplettes ? Pas de panique, vous y trouverez de nombreux distributeurs pour retirer de l'argent et obtenir de la monnaie croate.

Sur l’avenue Stradun se trouve certains des monuments les plus emblématiques de Dubrovnik. La Grande Fontaine d'Onofrio, le monastère franciscain, le monastère dominicain, l'entrée des murs, le Palais Sponza ou l'église des Jésuites sont quelques-uns des bâtiments historiques que vous y trouverez.

Comme toute la ville fortifiée, Stradun est complètement piétonne. Vous ne trouverez que des petits camions de livraison le matin à première heure.

Inconvénient

La rue Stradun est un incontournable à Dubrovnik, car vous devrez la traverser à un moment ou à un autre de votre voyage et c'est sans aucun doute la plus belle rue. Mais c'est aussi la zone la plus chère de la ville. Si vous voulez manger à bon prix, il est préférable de vous promener et de chercher des restaurants dans les rues parallèles.

En été, Stradun est pleine de touristes et la visite de cette avenue peut s’avérer désagréable à certains moments de la journée.