Portes de Dubrovnik
La ville fortifiée de Dubrovnik possède deux portes d'entrée et de sortie qui sont restées presque intactes depuis leur construction aux XVIe et XVIIe siècles : Pile Gate et Ploče Gate.
Lorsque la République de Raguse obtint son indépendance du Royaume de Venise, la construction de murs pour protéger la ville devint indispensable. Entre le XVe et le XVIIe siècle, les remparts de Dubrovnik furent érigés, flanqués de deux portes qui communiquaient avec l'extérieur de la ville fortifiée : Pile et Ploče.
Chaque nuit, les portes de la ville se fermaient pour que personne ne puisse entrer ou sortir de la ville et la clé était remise au recteur de Raguse. Aujourd'hui, la ville fortifiée a quatre portes, une à chaque point cardinal.
Porte Pile
La Porte Pile est l'accès principal à la ville fortifiée de Dubrovnik. Construite en 1537 sur le côté ouest des remparts, la Porte Pile ou Pile Gate fut pendant de nombreuses années la seule entrée de la République de Raguse. Le pont-levis de la porte se fermait tous les soirs.
Aujourd'hui, Pile Gate permet de traverser l'ancien fossé du mur, qui est devenu une aire de jeux pour enfants. Au sommet de la porte se trouve une sculpture de Saint Blaise, patron de Dubrovnik.
Pile Gate mène à une deuxième porte intérieure, construite pour éviter d'éventuelles attaques de la ville. Entre les deux portes se trouve une carte de Dubrovnik et un croquis des dommages subis par la ville pendant la guerre d'indépendance croate.
Actuellement, Pile Gate est la principale station de taxi et de bus de la ville et offre une vue imprenable sur le Fort Lovrijenac.
Porte Ploče
Près de quatre-vingts ans après la construction de la Porte Pile, une deuxième porte fut érigée dans la partie Est des murs : la Porte Ploče. Elle est protégée par le fort de Revelin et abrite également une sculpture en pierre du saint patron de la ville, Saint Blaise.
L'ancien pont-levis qui menait à la porte a été remplacé par un pont en pierre. D'ici, vous aurez une vue imprenable sur le Vieux-Port de Dubrovnik.