Fontaine d'Onofrio de Dubrovnik
Depuis sa construction au XVe siècle jusqu'à nos jours, la fontaine d'Onofrio de Dubrovnik a servi à approvisionner la ville en eau potable et est également le principal point de rencontre à Dubrovnik.
Au milieu du XVème siècle, la République de Raguse jouissait d'une économie florissante et était l'un des principaux ports commerciaux de la Méditerranée. Cependant, la ville n'avait pas de système d'eau potable. En 1438, l'architecte Onofrio della Cava, né à Naples, s'est vu confier la tâche importante d'amener l'eau dans les rues de Dubrovnik.
Onofrio conçut un aqueduc reliant la rivière Dubrovacka à l'intérieur de la ville fortifiée. Ainsi, l'eau émanait d'une grande fontaine polygonale à 16 côtés. L'une des idées les plus brillantes d'Onofrio fut de décorer chaque côté avec des masques différentset des bouches depuis lesquelles émanait l'eau.
Cet architecte napolitain construisit un autre monument à Dubrovnik, une petite fontaine à côté du Palais du Recteur. Dès lors, la fontaine principale fut rebaptisée la grande Fontaine d'Onofrio.
Destruction de la fontaine
Après le tremblement de terre de 1667, qui a marqué un avant et un après dans l'histoire de Dubrovnik, la grande fontaine d'Onofrio dut être reconstruite presque entièrement. Seuls ses masques caractéristiques, qui sont encore les originaux, ont été conservés.
Plusieurs siècles plus tard, lors des bombardements de la guerre d'indépendance croate, la Grande Fontaine d'Onofrio fut de nouveau endommagée. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul des 16 chiens qui couronnaient chaque côté.
La fontaine d'Onofrio aujourd'hui
Aujourd'hui, la grande fontaine Onofrio est le principal point de rencontre à Dubrovnik. De plus, l'eau de la fontaine est potable, vous pouvez donc remplir vos bouteilles ou vous y rafraîchir en été.
Depuis les murs de Dubrovnik, vous pourrez apprécier l'ampleur de la fontaine.