Place de la Loge

Place de la Loge

La rue Stradun se termine à son extrémité Est sur la place Luža (place de la Loge), où sont concentrés certains des monuments les plus importants de Dubrovnik.

La place Luža est la place la plus importante de Dubrovnik. Historiquement, le marché de la ville fortifiée était situé sur cette place qui se trouve à l'extrémité Est de Stradun. En raison des nombreux bâtiments historiques qui entourent la Grand Place, cet endroit reflète la splendeur architecturale de Dubrovnik.

Que voir sur la place de la Loge

Sur la place Luža ou place de la Loge vous trouverez le palais du Recteur, le palais Sponza, la cathédrale de Dubrovnik, l'hôtel de ville et l'église Saint-Blaise. Vous trouverez également des monuments tels que la colonne d'Orlando ou la petite fontaine d'Onofrio, petite sœur de la grande fontaine d'Onofrio.

Colonne d'Orlando

Au début du XVe siècle, les habitants de Dubrovnik se réveillèrent avec une statue en pierre d'un chevalier médiéval présidant le centre de la place Luža. Cette statue connue sous le nom de colonne d'Orlando deviendra par la suite un symbole de la liberté et de l'indépendance de Raguse vis-à-vis de la république.

Selon la légende, Orlando était un chevalier courageux qui sauva Dubrovnik de l'invasion arabe. Le personnage tient une épée et un mât qui hisse le drapeau croate. Les principaux actes de Dubrovnik, les avertissements importants et les punitions publiques avaient lieux sur cette place qui reste aujourd'hui encore le principal point de rencontre des habitants de la ville. 

De plus, la colonne d'Orlando jouait un rôle clé dans le commerce de l'ancienne République de Raguse, car elle servait d'étalon de mesure. L'avant-bras du chevalier servait d'unité de mesure.

La Tour de l’Horloge

La Tour de l'Horloge de la place Luža est l'un des monuments les plus symboliques de Stradun. Toutes les heures, les cloches de la tour sonnent dans toute la ville grâce à Maro et Baro, les deux petits hommes verts chargés de les faire sonner.

Aujourd'hui, les statues originales de ces clochers, appelées zelenci en croate, se trouvent dans le musée du palais du Recteur. Ce clocher historique montre l'heure en chiffres romains et possède un beau cadran solaire.

Église Saint-Blaise

Au centre de la place de la Loge se trouve l'église dédiée au saint patron de la ville : Saint Blaise. C'est un beau temple baroque vénitien construit sur une ancienne église romane.

Après le tremblement de terre de 1667 et un postérieur incendie, l'église Saint Blaise fut complètement détruite et seule une petite statue de Saint Blaise fut sauvée, qui couronne aujourd'hui la façade. Grâce à la maquette de la ville que le saint tient dans sa main, il a été possible de savoir comment était la ville antique de Dubrovnik au XVe siècle.

L'entrée à l'église Saint Blaise est gratuite.