Où manger à Dubrovnik
Huîtres de l'Adriatique, saucisses dalmates, casseroles de fruits de mer, risottos... La gastronomie de Dubrovnik est variée et saine, avec des touches et influences méditerranéennes de ses pays voisins. Un délice !
La gastronomie de Dubrovnik se caractérise par la présence de poisson et les fruits de mer frais dans beaucoup de ses plats typiques. Le riz et l'huile d'olive locale se retrouveront également dans la plupart de vos plats. Du fait de sa position géographique, la cuisine de Dubrovnik a des influences autrichiennes, balkaniques et méditerranéennes.
Il est assez courant de trouver des plats italiens et grecs dans les restaurants de Dubrovnik, ainsi que des plats méditerranéens traditionnels.
Bien qu'il existe des plats typiques dans la gastronomie croate, la nourriture croate change beaucoup entre les zones côtières et les villes de l'intérieur, où il est plus courant de trouver des rôtis d'agneau ou de bœuf.
Plats typiquement croates
- Huîtres : les huîtres fraîches de l'Adriatique sont le produit le plus célèbre de Dubrovnik. La ville de Ston, à seulement 60 kilomètres de Dubrovnik, est connue pour avoir les huîtres les plus délicieuses du monde. À tel point que ses habitants célèbrent la Journée de l'huître.
- Pasticada : la Pasticada est une recette célèbre de la côte dalmate, composée de filet de veau cuit à l'étouffée accompagné de gnocchis et d'une sauce au vin très caractéristique.
- Menestra Zelena : une recette très célèbre dans toute la Dalmatie. C'est un ragoût de chou, de pommes de terre et de porc fumé.
- Riz noir : très présent dans les restaurants de Dubrovnik, en raison de l'influence italienne sur sa cuisine. Le riz noir à la sauce aux calamars est l'un des plats les plus célèbres.
- Charcuteries dalmates : la charcuterie et les fromages dalmates sont célèbres dans toute la Croatie. Le jambon, le kulen ou le fromage Pag sont quelques-uns des mets incontournables
- Poivrons farcis : comme leur nom l'indique, ce sont des poivrons farcis à la viande hachée, à la tomate et au riz aux épices.
- Casserole de fruits de mer : Les fruits de mer frais sont à l'ordre du jour à Dubrovnik. Les ragoûts de homard, les moules, les palourdes et autres mets délicieux sont l'un des aliments les plus typiques de Dubrovnik.
- Odrezak : filet de viande pané à la viennoise.
- Gâteau de Ston : c'est le gâteau typique de Pâques et de Noël. Il est composé de pâte feuilletée, de macaronis et de noix, le tout accompagné de chocolat ou de beurre.
- Orehjnjaca : pâte feuilletée allongée fourrée aux noix et autres fruits secs. C'est un dessert très typique dans toute la Croatie.
- Arancini ou limuncini : lamelles d'écorces d'orange ou de citron séchées glacées au sucre. On les trouve dans les marchés en plein air et les boutiques de souvenirs.
Meilleures zones pour manger
En général, manger à Dubrovnik est assez cher, surtout dans la ville fortifiée. Stradun et les rues parallèles sont le meilleur endroit pour déjeuner ou dîner à Dubrovnik car la plupart des restaurants sont situés ici. À Dubrovnik vous trouverez des restaurants à chaque coin de rue. En été, la ville se remplie de terrasses.
La plupart des restaurants propose un menu très similaire. Si vous voulez faire des économies, nous vous recommandons de vous balader dans les ruelles les plus éloignées de Stradun pour trouver de petits restaurants plus abordables.
À l’extérieur des murs, à quelques mètres des portes de Dubrovnik, il y a également plusieurs restaurants relativement moins chers avec des plats typiques de Dubrovnik.