Murs de Dubrovnik
Les murs de Dubrovnik sont le symbole de la ville et de l'ancienne République de Raguse. La construction de la muraille au XVe siècle marqua un tournant dans l'histoire de Dubrovnik.
Le symbole incontesté de Dubrovnik est sa muraille de deux kilomètres de long qui entoure la ville et la protège depuis sa construction au XIIIe siècle. Ces remparts, d'environ 25 mètres de haut, furent construits au XIIIe siècle pour protéger la ville des attaques ennemies.
Sous la République de Raguse, la rivalité croissante de cette nation avec d'autres puissances méditerranéennes rendit la construction d'une structure défensive indispensable. Entre le XIVe et le XVe siècle, les murailles furent achevées, avec 16 bastions, un grand fossé, 4 forteresses et 120 canons.
C'est la seule ville au monde qui conserve aujourd’hui encore des murs de cette ampleur en parfait état. C'est pourquoi l'UNESCO a déclaré les remparts et le centre historique de Dubrovnik patrimoine mondial de l'humanité en 1970.
Symbole de résistance
La perle de l'Adriatique doit en partie son nom aux murs de pierre blanche qui entourent la ville et qui servirent de protection contre les attaques des Vénitiens, des Byzantins et des Austro-Hongrois. Ces murs sont le symbole de la résistance et du désir de liberté qui a toujours marqué l'histoire de Dubrovnik. Aucune armée ne réussit à les pénétrer jusqu'à l'arrivée de Napoléon.
Bien qu'ils aient dû être réparés à plusieurs reprises, les murs de Dubrovnik ont plus que rempli leur fonction, faisant de la ville un territoire inexpugnable. Sa dernière attaque remonte à la guerre d'indépendance croate de 1991. Les troupes serbes et monténégrines assiégèrent la ville et bombardèrent lourdement la vieille ville, évènement auquel les murs résistèrent.
Balade sur les murs
Visiter les remparts de Dubrovnik est le meilleur moyen d'en apprécier l'ampleur et d'observer de près ses quatre grandes forteresses : Revelin (à côté de la Porte de Ploče), Saint-Jean (la plus ancienne, à côté du vieux port), Minčeta (le point le plus élevé des remparts) et Bokar (devant le Fort Saint Laurent).
De plus, si vous marchez le long des murs de Dubrovnik, vous aurez une vue imprenable sur les principaux monuments et sites touristiques de la ville : la rue Stradun, le Fort Saint Laurent, le monastère franciscain, la fontaine Onofrio ou la place Luža.
Il est également intéressant de voir les différences entre les anciens toits qui ont survécu aux bombardements de 1991, et les toits plus récents, qui ont dû être reconstruits après la guerre.
Une visite incontournable
Bien que l'entrée aux remparts de Dubrovnik coûte cher, nous vous conseillons de visiter ce joyau médiéval qui est devenu le symbole de la ville. Nous vous recommandons de visiter les murs de Dubrovnik le premier jour pour profiter de la ville depuis cette perspective unique et contempler dès votre arrivée les monuments les plus importants de la ville.
Pour une obtenir la meilleure vue possible sur l'ensemble de la muraille, vous pouvez prendre le téléphérique de Dubrovnik.
À prendre en compte
Avec l'entrée aux remparts de Dubrovnik, vous pourrez également accéder au Fort Saint Laurent dans les trois jours suivant l'achat de l'entrée.
Horaires
Novembre à mars : de 08h00 à 17h30.
Avril, mai et septembre : de 08h00 à 18h30.
Juin et juillet : de 08h00 à 19h30
Août : de 08h00 à 19h00.
Octobre : de 08h00 à 17h30
Prix
Entrée générale : 15 € (15,90 US$)
Moins de 7 ans : gratuit.
Le billet est également valable pour le Fort Saint-Laurent.