Mostar, Bosnie-Herzégovine
Croates, Serbes et Bosniaques forment la population de Mostar, l'une des plus belles villes de Bosnie-Herzégovine. Découvrez cette ville du patrimoine mondial célèbre pour son pont, détruit pendant la guerre de Yougoslavie.
La Bosnie-Herzégovine est un pays qui vécut sous la domination ottomane pendant plus de quatre siècles et fut fortement attaqué pendant la guerre de Yougoslavie. Aujourd'hui, sa population est composée de Serbes orthodoxes, de Croates catholiques et de Bosniaques musulmans, trois groupes ethniques qui font de la Bosnie un pays de contrastes unique en Europe.
Au sud du pays se trouve Mostar, l'une des premières villes conquises par les Ottomans en 1468. L'influence turque est palpable au travers de l'architecture, de la culture et du mode de vie de ses habitants. Il y a 17 mosquées à Mostar, vous verrez donc de nombreux minarets qui se distinguent parmi les bâtiments de la ville.
Le centre historique de Mostar est la partie la plus intéressante de la ville. Ses rues conservent leurs pavés d'origine et sont parsemées de restaurants et de petites boutiques. Là, vous pourrez également découvrir l'icône de la ville : le pont de Mostar.
Le pont de Mostar
Le symbole par excellence de Mostar est son pont en pierre qui traverse le fleuve Neretva. Construit au XVIe siècle sur ordre du sultan Soliman le Magnifique, ce pont est resté intact pendant plus de 4 siècles. Selon la légende, l'architecte était le seul habitant de la ville qui n'était pas présent lors de l'inauguration, craignant que le sultan ne réalise la menace de lui couper la tête si le pont s'effondrait.
Pendant la guerre de Yougoslavie, la Bosnie fut le pays qui subit les pires conséquences et la ville historique de Mostar ne fut pas épargnée par les bombardements. Le pont de Mostar fut démoli en 1993 et n'a été reconstruit qu'en 2005.
Pendant l'été, il est possible de voir de jeunes Bosniaques sauter du pont de Mostar en échange d'un généreux pourboire des touristes. De plus, un championnat international de plongeons depuis le pont est organisé en juillet au cours duquel des participants des pays voisins viennent à Mostar pour sauter des plus de 20 mètres de haut depuis son pont le plus célèbre.
Comment se rendre à Mostar depuis Dubrovnik
La ville bosniaque de Mostar est à 130 km par voie terrestre de Dubrovnik. Si vous envisagez de louer une voiture, cela prendra environ deux heures, bien que vous deviez garder à l'esprit que les frontières sont imprévisibles. Le trafic et les files d'attente en haute saison sont pratiquement inévitables aux deux frontières avec la Bosnie qu'il faut franchir pour arriver à Mostar.
La façon la plus simple de se rendre à Mostar depuis Dubrovnik est de réserver une excursion d'une journée complète. Vous découvrirez ainsi l'histoire passionnante de ce pays et de la ville historique de Mostar, ainsi que les chutes d'eau de Kravice. Vous pouvez réserver l'excursion sur notre site web en cliquant sur le lien suivant :