Histoire de Dubrovnik
Les origines de l'ancienne Raguse remontent au VIIe siècle. Découvrez l'histoire fascinante de cette ville adriatique qui a survécu à la domination de Venise, aux attentats de 1991 et qui est devenue aujourd'hui un important centre touristique.
Les premières mentions de l'ancienne République de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik) apparaissent au VIIe siècle après J.-C. Cependant, des fouilles récentes ont permis de trouver des joyaux datant de l'âge du fer et des pièces grecques du IIIe siècle avant J.-C. Tous ces trésors sont conservés au musée archéologique de Dubrovnik.
Origines de la République de Raguse
Au début du VIIe siècle, une colonie de l'ancienne cité romaine d'Épidaure fuit les attaques slaves dans cette région du sud de la Grèce et se réfugia sur l'île de Laus, qui en grec signifie "la roche". Les habitants de cette nouvelle ville changèrent son nom en "lausaiaoi", qui devint plus tard Raguse.
Au fil du temps, les peuples slaves des Balkans s’installèrent dans ce nouveau lieu de la mer Adriatique et le mélange des langues donna naissance au terme Dubrovnik, qui signifie "forêt de chênes".
Sous la domination d'autres empires
À partir du IXe siècle, Dubrovnik passa sous l'orbite de l'Empire byzantin, tout en jouissant de liberté et d'une certaine indépendance. Ainsi, la ville devint l'un des ports les plus prospères de l'Adriatique. Durant cette période, des bâtiments aussi symboliques que le Palais du Recteur, la Grande Fontaine de l'Onofrio et le Palais Sponza furent construits.
Pendant près de quatre siècles, Dubrovnik prit de l'importance sur le reste des villes de la côte dalmate. Au XIIIe siècle, les remparts de Dubrovnik furent construits pour protéger la ville d'éventuelles attaques extérieures qui ne tarderont pas à survenir…
Le principal concurrent de toutes les puissances maritimes de l'époque était Venise, point clé des routes commerciales de la Méditerranée. Après avoir conquis d'autres villes voisines, Venise envahit Dubrovnik en 1205.
Afin de maintenir un contrôle commercial et politique, Dubrovnik accepta l'imposition d'un évêque et adopta l'italien comme langue officielle. Alors que la Hongrie et Venise étaient engagées dans une guerre fatidique, Dubrovnik poursuivit son expansion à travers la Méditerranée jusqu'en 1358, date à laquelle elle fut complètement libérée de la domination vénitienne.
L'âge d'or de Dubrovnik
La paix fut de courte durée dans la "Perle de l'Adriatique". En 1364, les troupes turques tentèrent d'annexer Raguse mais, grâce à l'habileté des diplomates de la ville, Dubrovnik et l'Empire byzantin signèrent le premier traité entre un État chrétien et un État musulman. La paix en échange d'un hommage annuel, c'est ainsi que la République de Raguse est née.
Il semble impensable que cette petite ville soit sortie victorieuse de la lutte d'intérêts entre l’Orient et l’Occident. À partir de ce moment, l'ancienne Raguse rivalisa avec d'autres grandes puissances italiennes et parvint à rassembler une flotte de deux cents navires. Cette situation, associée à une forme moderne de gouvernement, valut à Dubrovnik le surnom d'"Athènes de l'Adriatique ".
La renommée de sa marine était telle que l'équipage qui accompagnait Christophe Colomb lors de sa première expédition en Amérique était composé de deux marins venant directement de Dubrovnik.
C’est pendant cette période que la ville de Raguse forgea la devise qui l'accompagnera tout au long de son histoire : Non bene pro toto libertas venditur auro, « la liberté ne se vend pas pour tout l'or du monde ».
Fin de la République de Raguse
La plus grande catastrophe naturelle de l'histoire de Dubrovnik fut le tremblement de terre de 1667, qui tua 40% de la population et causa des dommages irréparables. De nombreux bâtiments romains et gothiques qui caractérisaient Dubrovnik furent détruits lors du tremblement de terre. La ville fut reconstruite dans le style baroque qu'elle a aujourd'hui.
Alors que la ville commençait à retrouver sa splendeur perdue, les troupes de Napoléon arrivèrent et mirent fin à la République de Raguse. Après la chute de l'Empire napoléonien et le Congrès de Vienne, Dubrovnik devint le royaume de Dalmatie, dépendant de l'Empire austro-hongrois. Enfin, au XXe siècle, Dubrovnik échappa aux attaques des deux guerres mondiales, mais pas aux bombardements de l'horrible guerre de Yougoslavie.
De la guerre à nos jours
Le Royaume de Yougoslavie resta en paix jusqu'à l'éclatement de la guerre en 1991. La déclaration d'indépendance de la Croatie ne plut pas aux Serbes et aux Monténégrins, qui attaquèrent durement le pays voisin. Les bombardements de 1991 à Dubrovnik furent les pires de son histoire, détruisant des bâtiments historiques et tuant de nombreux civils pendant les six mois que dura le siège.
L’UNESCO déclara Dubrovnik site du patrimoine mondial en péril jusqu'en 1998, date à laquelle la ville retrouva une partie de la splendeur. Aujourd'hui, il est possible de voir des traces de ces attaques sur les murs, à Stradun et ailleurs dans la ville. Le musée de la Guerre d'Indépendance expose des objets utilisés pendant la guerre et offre une explication chronologique de ce terrible épisode de l'histoire de Dubrovnik.
Aujourd'hui, Dubrovnik est une destination touristique importante et est devenue une étape incontournable pour les croisières qui naviguent sur la Méditerranée. De plus, grâce au succès de la série Game of Thrones, ces dernières années, des milliers de fans sont partis à la découverte de la " Perle de l'Adriatique " pour voir les lieux où ont été tournés certaines scènes de la série.